Présentation des formations aux métiers de la pierre

Une filière en constante adaptation

Depuis le début des années 2000, le lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont (88) a diversifié son offre de formation aux métiers de la pierre et a modernisé ses installations.

Depuis la création du CFA en 2007, devenu UFA en 2020, en passant par la mise en œuvre d’une spécialisation monuments historiques, puis la création d’une nouvelle formation à la chaine numérique unique en France en 2021, le lycée répond aux besoins de la filière professionnelle en constante mutation et recherche de main d’œuvre qualifiée.

Les partenariats avec les branches professionnelles, le GMH (groupement des monuments historiques), des entreprises reconnues (Graniterie PETITJEAN, groupe VERRECCHIA…) contribuent au rayonnement de la filière

A ce jour, ce sont près d’un centaine de passionnés (lycéens, apprentis, stagiaires de la formation continue, demandeurs d’emplois…) qui apprennent sur un même site à tailler, graver, polir, et même concevoir, faisant de l’établissement le plus gros centre de formation en France.

Des métiers d’art aux métiers de la construction et de la rénovation du patrimoine, le lycée forme des apprenants aux compétences multiples et au savoir-faire reconnu

Formations aux métiers de la pierre sous statut scolaire

CAP Tailleur de pierre

1 an

Cette formation réunit les bases de la taille de pierre et de la marbrerie de bâtiment et de la décoration. Il est ouvert à un public mixte (élève et stagiaire de la formation professionnelle continue).

Le Bac Pro Artisanat et métiers d’art option Arts de la Pierre

3 ans

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel se destine à la gestion de production et à l’encadrement d’une équipe sur chantier.

Son travail consistera à répondre aux exigences des clients ou des architectes et à transmettre la finalisation d’un projet à la production.

Mention complémentaire Sculpture

1 an

Le titulaire de la mention complémentaire sculpture exercera en tant qu’artisan salarié, ou artiste libre.

Cette mention n’existe que dans 3 centres en France.

Brevet des métiers d'art en gravure

2 ans

Le titulaire d’un Brevet des Métiers d’Art de graveur sur pierre est un technicien d’art et d’ornement qui gère une production depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation traditionnelle ou numérique en atelier ou sur le chantier.

Formation aux métiers de la pierre par apprentissage

Ces formations permettent notamment un perfectionnement professionnel, une reconversion voire une adaptation à l’emploi.

CAP Tailleur de pierre

2 ans

Cette formation réunit les bases de la taille de pierre et de la marbrerie de bâtiment et de la décoration. Il est ouvert à un public mixte (élève et stagiaire de la formation professionnelle continue).

un CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration

2 ans

Le tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration, met en œuvre un matériau naturel, manuellement ou mécaniquement. Il intervient sur les chantiers d’Etat (Monuments Historiques) ou chez les particuliers.

BP Métiers de la Pierre option Monuments historiques

2 ans

Le titulaire du Brevet professionnel avec spécialisation monuments historiques ou transformation des roches pelliculaires et massives est un professionnel qualifié intervenant en atelier ou sur chantier, sur toutes natures de pierres d’ornementation, massives ou pelliculaires.