Les élèves de 1APRA, 2GA et 1GA au théatre

Les élèves de 1APRA, 2GA et 1GA sont allés voir le malade imaginaire au théâtre de la Rothonde à Thaon le vendredi 6 mars 2015, après avoir bénéficié d’une présentation avec Mme Monti, Directrice des relations publiques de Scènes Vosges.

La pièce : Mise en scène de Michel Didym

Avec Jean-Claude Durand, Jean-Marie Frin, Norah Krief ou Agnès Sourdillon (en alternance), Jeanne Lepers, André Marcon, Catherine Matisse, Barthélémy Meridjen, Bruno Ricci, Katalina-Jehanne Villeroy de Galhau ou May-Lee Barle ou Lilia Chantre (en alternance) Assistant à la mise en scène – Anne Marion-Gallois / Scénographe – Jacques Gabel / Créateur lumière – Joël Hourbeigt / Musique – Flavien Gaudon, Philippe Thibault / Créateur costumes – Anne Autran

Tuberculeux et dépressif chronique, Molière connaissait le jeu des médecins, qui se produisent devant le malade en étalant un faux savoir dans un latin de cuisine. Avec le panache d’un rire qui fait mouche, il réunit dans son ultime pièce tous les thèmes qui lui sont chers : le mariage forcé, l’incompétence de la médecine, le bourgeois malade de sa bourgeoisie… Pour ce qui est, d’après Michel Didym, son chef-d’œuvre incontestable, il mourra sur scène, rattrapé par la vérité qu’il réclame dans toutes ses œuvres.

Michel Didym fait le choix de donner des signes de modernité très précis, glissant une série d’anachronismes vestimentaires ou sociologico-médicaux. Avec humour, il ajoute sa vision personnelle et son désir lucide et ironique de régler son compte à la médecine, à la maladie et à la mort. André Marcon est un magistral Argan, régressif, puéril et maniaque.

Coproduction – Théâtre national de Strasbourg, Célestins, Théâtre de Lyon, Théâtre de Liège, Théâtre de la Manufacture – Centre dramatique national de Nancy-Lorraine

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.